Quels sont les mesures prises par le gouvernement en faveur de la transition énergétique ?

Le projet de loi 2019 est marqué par le prélèvement à la source. Pour autant, des mesures concrètes dans le domaine de la transition énergétique sont mises en place dans ce PLF 2019. En effet, le budget du ministère de la transition écologique connaîtra une hausse de 3,1 % pour l’année 2019. Beaucoup de ces mesures sont des prorogations. Nous allons ici mettre en lumière ces mesures qui peuvent impacter votre budget alloué à votre maison.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro appelé aussi eco-ptz est, comme son nom l’indique, un prêt à taux zéro pour les ménages dont les intérêts sont payés par l’État dans un but de rénovation énergétique d’un logement.

La nouveauté


Effectif dès mars 2019, la nouveauté réside dans l’obtention du prêt. En effet, seuls étaient éligibles les propriétaires d’un logement bâti avant le 1er janvier 1990. À partir de 2019, tous les propriétaires d’un logement de plus de deux ans pourront bénéficier de ce prêt. Le prêt pourra être demandé pour effectuer un travail particulier en rapport avec la rénovation énergétique ce qui n’était pas le cas avant car le propriétaire devait s’engager à réaliser plusieurs travaux simultanément.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite)

Le Cite sera reconduit en 2019. Celui-ci sera versé sous forme de prime lorsque vous effectuez des travaux dans un objectif d’économie d’énergie.

La nouveauté


À la différence du Cite 2018, le Cite 2019 soutiendra également les ménages en situation de précarité énergétique afin de réduire leur facture.
Pour en bénéficier, votre domicile doit avoir plus de deux ans et concerne principalement tous les travaux liés à l’économie d’énergie, l’isolation thermique pour lequel vous pouvez bénéficier 
d’un crédit d’impôt isolation des combles ainsi que les équipements produisant une source d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable et toutes autres dépenses liées à l’optimisation des énergies propres.

Le chèque énergie


Le chèque énergie peut servir à payer les dépenses liées aux factures énergétiques comme le chauffage mais aussi à payer en partie des travaux liés à l’optimisation énergétique de votre logement comme les travaux d’isolation. En conséquence, il peut servir de complément du Cite.Il est possible de vérifier votre éligibilité sur le site gouvernemental

La nouveauté


Le chèque énergie sera revalorisé de 50 € en moyenne et touchera 2,2 millions de ménages supplémentaires par rapport à l’année 2018 ce qui concernera 6 millions de ménages modestes. Il sera reversé au début du printemps et sera valable pour une durée d’un an.


Conclusion


Aucune mesure nouvelle à prévoir pour l’année 2019. Le PLF 2019 mise avant tout sur des prorogatives incitatives davantage revalorisées afin d’accompagner les ménages dans cette période de transition énergétique. Profitez de ces offres afin de vous prémunir au mieux face au défie écologique en possédant un logement plus respectueux de l’environnement.

Marie Renaut
Marie Renaut
Marie Renaut est blogueuse nature et elle nous fait partager sa passion de l'écologie et du développement durable.

Laisser un commentaire