Comment peut-on être plus écolo en rénovant sa maison ?

L’hiver arrive à grands pas, l’humidité et le froid se font ressentir. C’est tout à fait normal pour la saison, sauf que ceci se passe dans votre maison. Que vous viviez dans de l’ancien ou du récent, vous n’y échappez pas. Vous en avez marre de consommer inutilement de l’électricité ? du fioul ? du gaz ? Votre impact néfaste sur la planète vous contrarie ? Sachez que des solutions existent et que les aides financières de l’État et les savoirs des professionnels sont là pour vous aider.

La maison passive : une solution à ne pas négliger

Vous avez remarqué que les mois les plus froids sont aussi les plus coûteux en chauffage. Peut-être est-il temps de réfléchir à engager des travaux d’isolation dans votre maison ? Il existe aujourd’hui une méthode révolutionnaire en matière d’écologie : la maison passive. Elle est la meilleure solution à adopter lorsque les travaux d’isolation, aussi importants qu’ils soient, ne permettent pas malgré tout à rendre votre habitat 100 % écologique. Si vous optez pour cette solution, n’ayez crainte, votre foyer ne sera pas entièrement détruit pour être reconstruit. C’est avant tout un grand travail de réflexion par rapport à la luminosité, l’ensoleillement de votre région, les vents, etc. Par exemple, vos fenêtres pourront être transformées en grandes baies vitrées afin de faire entrer plus de soleil et donc de chaleur dans les pièces. Vous gagnerez quelques degrés sans avoir besoin d’allumer le radiateur. Vos murs pourront être recouverts d’isolant afin de neutraliser les ponts thermiques. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour avoir de plus amples informations.

L’isolation de votre maison en quelques étapes

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas financièrement vous engager dans l’aventure d’une maison passive, vous avez la possibilité de faire appel à différentes sociétés d’isolation thermique. Elles vous expliqueront quels seront les travaux à prévoir en priorité en fonction de votre budget. Les combles sont la cause principale des déperditions de chaleur dans une habitation. C’est par le toit de votre maison que vous en perdez environ 30 % ! Vous devrez y remédier en priorité. N’oubliez pas les fenêtres ! Le simple vitrage ne suffit pas à isoler du froid. Vous devrez obligatoirement installer du double, voire du triple vitrage. Vous aurez aussi à réfléchir à l’isolation du sol, de la cave et des murs. Pour vos murs, vous aurez le choix entre l’isolation par l’extérieur (Isolation Thermique Extérieure) ou par l’intérieur (Isolation Thermique Intérieure). L’ITI est très intéressante financièrement. D’une part, elle peut se faire sans l’aide d’un spécialiste et d’autre part, son prix reste tout à fait accessible. L’inconvénient, c’est que plus l’isolant est épais et plus votre espace à vivre se réduit. L’ITE devra être faite par des professionnels. Elle n’a que des avantages comme celui d’apporter une importante plus-value à votre bien.
Si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation écologique de votre maison, renseignez-vous sur 
les aides financières auxquelles vous avez droit.

Marie Renaut
Marie Renaut
Marie Renaut est blogueuse nature et elle nous fait partager sa passion de l'écologie et du développement durable.

Laisser un commentaire